Nos Cas Clients

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Master Data Management (MDM)

Entreprise Pharmaceutique

Temps de lecture : 1 à 2 minutes

Comment savoir si le cadrage d’un projet de mise en place d’un référentiel Client Unifié est viable ?

La question de la définition d’un client unique est un défi majeur pour une multinationale présente dans le monde entier, notamment lorsque ses clients sont de natures différentes, tels que des distributeurs, des entreprises B2B ou des particuliers B2C. Cette problématique soulève de nombreux enjeux complexes qui nécessitent une analyse fine et la mise en place d’un modèle de données pertinent.

Parmi les thématiques à aborder pour répondre à cette problématique, on peut notamment citer la consolidation d’un client unique à l’échelle mondiale, ou du moins par hiérarchie géographique. Il est également important de définir clairement les enjeux pour préciser un premier modèle de données adapté, et de réfléchir aux architectures à préconiser pour la gestion ou la consolidation des données clients.

En outre, la qualité des données clients doit être évaluée en amont du projet, car elle est un élément clé pour assurer la pertinence et la fiabilité des données collectées. Enfin, il est important de prendre en compte les attentes des métiers et des équipes IT pour éviter des contre-attentes qui pourraient nuire au bon déroulement du projet.

Notre rôle en tant qu’expert est de donner une vision claire de ces différentes thématiques et de réaliser des préconisations adaptées au contexte spécifique de chaque entreprise. En analysant ces enjeux de manière approfondie, il est possible de construire un master data client pertinent qui permettra de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients, et d’optimiser ainsi leur expérience.

Tourisme

Temps de lecture : 1 minute

Faut absolument se doter d’une solution de MDM ?

Il est rare que la mise en place d’une solution de gestion des données maîtres (MDM) soit contre-productive, mais cela peut arriver. En créant ainsi des biais dans l’approche et dans la réponse aux problématiqes métiers.

Il est important de ne pas se tromper de cible en se concentrant uniquement sur l’aspect technique, au détriment des objectifs métiers recherchés. Une caractéristique forte d’une solution MDM peut cacher des faiblesses importantes selon les attentes métiers.

Dans notre cas, l’objectif est de construire un référentiel client qui agrège des informations provenant de multiples sources et qui est utilisé par plusieurs consommateurs en temps réel. En outre, nous avons peu de contrôle sur les modèles divers et variés ainsi que la qualité des données inhérente.

Le principal défi réside dans la capacité des solutions MDM à répondre aux besoins, en particulier en ce qui concerne l’intégration des données transactionnelles, également appelées données chaudes.

Ainsi, faut-il les exclure et risquer de générer des projets supplémentaires (et donc des coûts supplémentaires) pour les inclure ? Ou pouvons-nous les intégrer de manière simple et traditionnelle ? Comment garantir la qualité des données sans recourir à un MDM ou à une gestion de la qualité des données (DQM) ?

La construction et la conception d’une telle solution spécifique nécessitent une réflexion approfondie. Elles ne sont ni déraisonnables ni contre-productives, bien au contraire…

Digital Data Platform (ou l’intrication Data & Digital)

Tourisme, Santé, Sécurité

Temps de lecture : moins d’une minute

Un peu de culture générale : en mécanique quantique, l’intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié, et présentent des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare.

Nous en sommes là, à bien y réfléchir, le digital et la data ne sont-ils pas les 2 particules qui s’intriquent l’un et l’autre ?

Depuis trop longtemps, nous avons oublié que développer des solutions digitales (applications métiers, apps, portail) génère de l’information que les entreprises oublient trop souvent de valoriser pour développer de nouveaux services.

DaScience comme D pour le Digital et D pour la data sont des activités intriquées et solubles …

Nous sommes fiers d’accompagner nos clients à produire des services digitaux basés sur des technologies open-source) en mettant en place la gouvernance de la donnée qui va avec … Nos équipes sont pluridisciplinaires et comprennent les enjeux de la valorisation des données au service des enjeux business !

Intégration de données

Expertise aux assurances, Sécurité, Public

Temps de lecture : moins d’une minute

DaScience intervient autour des technologies d’intégration de données type Talend (Qlik), Microsoft.

Nous avons la chance d’accompagner des clients dans le secteur des assurances, sécurité ou transport.  Cet accompagnement a démarré par des phases d’audit (lorsque nécessaire) puis mise en œuvre sur des projets. La compréhension des thématiques d’intégration de données n’est pas forcément acquise de prime abord. Il existe trop souvent une confusion nette entre la mise en place d’une architecture BI, et la fourniture simple de solutions d’extraction et de mise à disposition d’un jeu de données aussi pertinent soit-il. Non, l’intégration de données n’est que partie nécessaire mais non suffisante pour la production d’un reporting digne de ce nom.

Business Intelligence

Filiale grande banque, Tourisme

Temps de lecture : moins d’une minute

DaScience intervient en support des directions métiers et techniques pour apporter du soutien à la production de reporting d’entreprise basé sur les technologies Microsoft (MSBI, PowerBI), Cognos ou BO (SAP).

Cet accompagnement se décline aussi en la mise en place d’architectures de self-service (Qlik ou Tableau) pour rendre plus « autonomes » les directions métiers.

Notre profil d’expert permettra lorsque nécessaire, d’imaginer et de conseiller les organisations pour traduire fonctionnellement et techniquement les besoins en solution d’architecture BI digne de ce nom. Nous avons par exemple accompagné la filiale d’une grande banque dans sa réflexion de refonte du SID.

Conseil Data et Digital

Retail, Pharma

Temps de lecture : une minute

Le lancement des premiers projets MDM remonte à bientôt 20 ans en France … La genèse de DaScience remonte à cette période … DaScience et la data, une aventure unique !

Nous avons des retours d’expériences concernant ce type de projets de Master Data sur des domaines aussi variés que Produits, Clients, Tiers, Salariés, Structures … Tout ceci a été accompagné par l’arrivée de nombreux éditeurs et des outils complémentaires (Data Catalog, DQM, BRMS, IA ..) qui nous aident à soutenir ces initiatives.

Malgré toutes ces richesses et compétences acquises, nous sommes toujours confrontés aux mêmes enjeux à relever dont les réponses sont contextuelles à la culture de chaque entreprise.

Nous avons appris que chaque projet est unique, les recettes de réussites de l’un ne sont pas celles d’un autre …

L’expérience de DaScience s’est forgée tout au long de ce long processus d’apprentissage, qui continue et dont les facteurs clés de réussites sont multiples : culturels, organisationnels, fonctionnels et techniques …

Chaque typologie de domaine MDM doit répondre à des problématiques différentes. La réponse à l’unicité d’une fiche produit n’est pas la même que pour la fiche Client ou Tiers. La conception des architectures MDM doit être pensée en fonction de l’architecture du SI cible.

DaScience vous apporte un regard bienveillant et pragmatique sur vos initiatives ou vos interrogations sur les secteurs d’activités comme le Tourisme, Secteur public, Assurance, Santé, retail, industrie, pharma…

Santé, Services

Temps de lecture : 30 secondes

Notre expérience nous permet d’accompagner de jeunes startups ou entreprises innovantes à imaginer leur système d’information et le rendre agile et performant au regard de leurs enjeux de compétitivité. Imaginer des services liant digital et Data.

Nous participons à des réflexions et mises en œuvre d’études cliniques dans le domaine de la santé avec les exigences de confidentialité, pseudonymisation, et anonymisation des données